Vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un petit organe qui ressemble à un ballon de baudruche et qui permet de stocker la bile provenant du foie. Celle-ci permet la digestion des aliments et notamment des graisses. Après les repas riches, la vésicule se vide et chasse la bile vers l’intestin. Elle n’est pas indispensable et dans plusieurs cas, des calculs peuvent se former à l’intérieur (comme des petits cailloux) et provoquer des douleurs, une inflammation (cholécystite) ou même migrer dans le tuyau qui va vers l’intestin (voie biliaire principale). Cela peut engendrer des complications : angiocholite, pancréatite, ictère (jaunisse).
Symptômes
Les calculs en bloquant l’abouchement vers la voie biliaire principale, provoquent des douleurs, parfois très intenses, le plus souvent en haut du ventre, au milieu ou à droite (sous les côtes). Les crises douloureuses peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. En cas de migration d’un calcul, une fatigue peut s’installer et un ictère (jaunisse). En cas d’inflammation ou d’infection de la bile, de la fièvre peut apparaître.
C’est pourquoi il faut consulter dès l’apparition des premières douleurs afin d’effectuer au minimum une prise de sang et une échographie à la recherche de ces calculs. Si les symptômes sont typiques et que des calculs sont présents, alors le chirurgien pose, en général, l’indication opératoire.
L'intervention
Il s’agit d’une des opérations les plus effectuées en France. L’intervention se fait sous anesthésie générale. Elle peut avoir lieu en ambulatoire et dans 95% des cas par coelioscopie.
On effectue le plus souvent quatre petites incisions pour mettre une caméra et de longues pinces qui permettent de manipuler et de retirer la vésicule.
L’opération dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure.