Le cancer du colon
Le cancer du colon est un des cancers les plus fréquents en France, il touche environ 25 000 personnes par an. A partir d’un polype qui va dégénérer, la tumeur va grossir et progressivement éroder la paroi intestinale. Le cancer, à un stade localisé, peut être traité par chirurgie. Dans certains cas où la maladie se serait répandue à d’autres organes, une opération peut parfois être proposée en complément d’un traitement par chimiothérapie (discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).
Symptômes
- Douleurs abdominales
- Perte de poids rapide
- Fatigue intense
- Alternance diarrhée/constipation
- Sang dans les selles
- Anémie
- Occlusion intestinale
Dépistage
Le dépistage du cancer colorectal est gratuit en France, entre 50 et 74 ans. Un kit de dépistage peut être envoyé par la poste. Le but est d’analyser et de rechercher la présence de sang dans les selles. Si le test revient positif, une coloscopie sera alors organisée. Le dépistage est à effectuer tous les 2 ans. Il sauve des vies et permet de découvrir des cancers à un stade précoce, que l’on peut retirer assez facilement par chirurgie.
L'intervention
En fonction de la localisation du cancer, on enlève généralement la partie droite, transverse ou gauche du colon. L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 2 et 4 heures.
Dans la majorité des cas, on utilise la coelioscopie, technique mini-invasive, qui consiste à gonfler le ventre et à utiliser une caméra pour réduire les cicatrices et les douleurs post-opératoires. On retire la partie du colon atteinte, avec des marges de sécurité suffisantes et on effectue une couture pour rétablir la continuité du transit.
L’hospitalisation dure en moyenne entre 3 et 7 jours.