Chirurgie ambulatoire
On parle de chirurgie ambulatoire lorsque le patient entre le matin ou le midi à l’hôpital, se fait opérer puis rentre au domicile le jour même de l’intervention (en après-midi ou soirée).
Parcours patient
Conditions
- Intervention courante, simple et rapide
- Accords du chirurgien et de l’anesthésiste
- Absence de comorbidité importante
- Présence de quelqu’un au domicile le soir (le patient ne doit pas être seul le soir de l’intervention)
L'intervention
L’intervention a lieu le matin ou en début d’après-midi. Aujourd’hui, on programme autant que possible les interventions en ambulatoire, si toutes les conditions sont réunies. Voici des exemples d’opérations le plus souvent pratiquées en ambulatoire :
- Appendicite,
- Cure de hernie,
- Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire),
- Exérèse de kyste/lipome
- Hémorroidectomie
- Abcès
- Fistule anale
Après l'intervention
Comme pour toute chirurgie, le patient est surveillé en salle de réveil pendant environ 2h puis remonte dans l’unité de chirurgie ambulatoire où une collation lui sera donnée. Il sort dès que le chirurgien a donné son feu vert, après avoir reçu des anti-douleurs adaptés.
La chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire permet au patient une prise en charge adaptée à sa pathologie et un retour rapide au domicile. Elle est sûre, validée et répond à des conditions bien précises.
En cas de doute ou de problème en post opératoire, le patient est bien sûr hospitalisé la nuit pour surveillance, mais cela reste rare.